Espace d’écoute en entreprise

Les salariés d’entreprises connaissent dans leur histoire des parcours difficiles, fait de souffrances et de peurs.
Des projets sont mis en place, des formations, des séminaires à la cohésion d’équipe pour resserrer les liens entre salariés.
D’autres projets peuvent exister.

Une réflexion réunissant les managers et les salariés à la fois pour fédérer et accompagner les salariés mais aussi pour travailler sur la transversalité des compétences et l’accompagnement des missions ainsi que la réorganisation des services, si besoin.
Accompagner ces changements institutionnels, organisationnels et personnels reste la priorité de votre entreprise.

Pourquoi faire ce travail :

Les salariés ont besoin de cohésion d’équipe, d’apprendre à s’écouter.
Il est important d’éviter les risques psychosociaux en renforçant la communication entre pairs, entre services, entre collaborateurs et managers.
Cette démarche fait partie intégrante de la démarche qualité.
De plus, la situation de travail de certains salariés peut nécessiter, de mettre en œuvre un espace de parole et d’échanges autour de situations précises, dans le but de l’accomplissement au mieux des missions des salariés.

Pourquoi faire ce travail avec un consultant externe ?

Afin de :

  • Garantir une neutralité bienveillante apportée par le tiers extérieur,
  • Permettre aux équipes de pairs de penser ensemble au bien-être de chacun de leurs collègues.

Fiche de travail

Télécharger la fiche résumée de l’espace d’écoute en entreprise.

L’Espace d’écoute, de parole et d’échanges autour du travail

Trop souvent, la pensée dominante oppose l’intérêt du salarié à celui de l’entreprise. L’expérience montre que, dans la réalité, leurs réussites sont liées. Les entreprises performantes ont généralement des salariés heureux. Delta -Développement Conseil  a développé, avec la collaboration d’entreprises, un service dont l’objectif est de favoriser la réussite individuelle du salarié parallèlement à la réussite globale de l’entreprise.
Ce service prend la forme des « Espaces d’écoute, de parole et d’échanges autour du travail ».
Dans ces espaces neutres et confidentiels, les salariés rencontrent des consultants spécialistes du travail, impartiaux et hautement qualifiés. Guidés par ces spécialistes de la relation, ils envisagent d’échanger sur leurs problématiques professionnelles, de comprendre les écarts entre le travail qui leur est prescrit et celui qu’il réalise au quotidien.
Les responsables des entreprises trouvent auprès de ces experts, les conseils adéquats pour les conduire à travers les multiples dispositifs législatifs de formation existants.

Les conventions signées par les entreprises sont annuelles. Les salariés sont tous volontaires. Chaque salarié est reçu individuellement pendant 2 à 3 séances de 2 heures, espacées d’un mois.

Cette convention donne accès à trois services :

La réalisation des entretiens

Nous analysons ensemble la situation présentée par le salarié, dans la plus grande confidentialité, puis nous élaborons des hypothèses de résolutions, du type :

  • Confirmation de projet professionnel,
  • Nécessité d’accompagnement,
  • Négociations avec la hiérarchie,
  • Recherche de formation.

La mise en œuvre des hypothèses de résolution est soumise à l’entreprise par le salarié et ou par l’espace d’écoute, (avec l’adhésion et la participation du salarié concerné, dans ce cas précis).

La réalisation de pré-conseil sur mesure

Lorsque nous repérons, après plusieurs rencontres individuelles, une problématique collective, comme la transformation d’un métier ou un dysfonctionnement d’organisation du travail par exemple, nous exprimons nos observations dans le plus grand respect de la confidentialité des entretiens individuels.

La réalisation de journées thématiques

Organisé à partir de problématiques transversales, ces journées sont l’occasion d’échanges inter-services, alternant apports théoriques, témoignages expérientiels et débats. L’objectif est de susciter des coopérations dans l’élaboration de solutions face à des enjeux collectifs de développement des compétences.

L’efficacité de l’entretien est reconnue si le salarié transforme visiblement sa position dans la problématique collective, évoqué ou lorsqu’une solution acceptable est proposée en matière de dispositif de formation (choix, articulation…)

L’entretien conseil de l’espace d’écoute, d’orientation et de mobilité

Le contexte :

Il se pratique dans le cadre de l’Espace d’écoute, d’orientation et de mobilité dans l’entreprise.

Modalité :

Sur proposition de l’entreprise, le collaborateur bénéficie d’un entretien conseil dans un espace neutre, d’une durée de 2 heures (renouvelable). Le lieu neutre peut être dans son milieu de travail ou à l’extérieur.

Contenu :

Le consultant présente l’histoire de l’Espace d’écoute et pose le cadre et la déontologie appliqués à cette prestation, la confidentialité demeurant l’élément essentiel.
Le collaborateur expose à son tour ce qui, de son point de vue, le conduit ici.

Ensemble, ils analysent la situation puis élaborent des hypothèses de résolutions, du type :

  • Confirmation de projet,
  • Nécessité d’accompagnement : coaching, bilan de compétence, out placement, …,
  • Négociation avec la hiérarchie,
  • Recherche de formation,
  • Nécessité d’un stage dans une autre entreprise,
  • Conseil en validation.

La mise en œuvre des hypothèses de résolution est soumise à l’entreprise par le salarié.
L’efficacité de l’entretien est reconnue si le salarié transforme visiblement sa position dans la problématique évoquée.